El fin del mundo

Et nous voila de retour …

Tout d’abord , une nouvelle rubrique dans le menu du blog: Carte postale
des cartes postales videos !!!!!!
merci à tout ceux qui nous laissent un message sur le blog , ca nous encourage à alimenter ce blog !

Nous vous avons laissé à l’entrèe de Puerto Deseado le 27 novembre, ou nous passons quelques jours dans cette ville de pêcheurs, à couple de YAMANA , le bateau de servitude faisant office de remorqueur pour les bateaux de pêche venant décharger leurs cargaison de crabes.
Jorge et Enrique les 2 marineros de YAMANA nous ouvrent leur livre d’or dans lequel est consigné soigneusement le passage depuis une dizaine d’annèe, d’une vingtaine de voiliers de toute nationalités.
Quel trafic !! La venue d’un voilier reste exceptionnel dans ce petit port de pêche, très actif.fundacion
Nous rencontrons Marcos et son épouse qui gère « La Fundacion » association permettant à des jeunes de découvrir un autre monde, la faune , la flore et l’ouverture sur le monde.
Pour les remercier de leur accueil , Hector à la poelle pour une soirée crêpe ……..
Marcos c’est un sacré baroudeur : avec 2 ou 3 autres , il a fait le detroit de Magellan , la Cap Horn , le détroit de Lemaire, les canaux chiliens …. en Kayak !!!!!!!!!
Marcel Bardiaux qu’il a connu n’a rien a lui envié !!!

Allez la météo est bonne , quelques 500 milles nous sépare de puerto Hopner, sur l’île des Etats.
far awayNous dépassons quelques 100 milles au large avant le detroit de Lemaire « FAR AWAY » pavillon sud africain , capitaine Gerd, parti 12 h avant nous de deseado.
Rencontre improbable dans une mer forte et échange par VHF des dernières infos météo.
Gros coup de vent de sud dans les 24 heures , il est temps d’arriver, lui va checher un abri sur Bahia Thetis et nous sur l’île des Etats.
ENJOY est vraiment un bon bateau et nous le laissons loin derrière ……..
Il neige !!! c’est vraiment le grand sud ; nous avons passé le 50ème parallèlle, ca y est nous y sommes:
les cinquantièmes hurlants.ile des etats
2 décembre l’île des etats se dessine, nous entrons dans Puerto Hopner

Notre premier amarrage Terre de feu: ancre + 1 aussière avant + 1 aussière arrière
L’occasion pour Hector de dompter le dinghy et son moteur !
Ca y est, le bateau es bien calé dans un trou de souris, prêt à affronter ces fameux cinquantièmes hurlants !
hopnerCa ne tarde pas …pendant plus de 3 jours , ca siffle dans les haubans !!! Mais le mouillage est sûr, nous restons bien calfeutré, plus ou moins réchauffé par un poêle quelque peu capricieux.
La nature à l’état brute !! humains pas bienvenue, réservé aux oiseaux et aux pigouins !
L’accalmie vient , et nous pouvons reprendre notre route pour affronter le mythique detroit de Lemaire. Un vrai cimetière de marin.
Nos anciens n’avaient pas toute cette technologie, GPS, prévisions météos, cartographie, iridium …, qui nous permet de déterminer les moments favorables de passage.
7 décembre , nous rejoignons la Bahia Aguirre , ou nous passons 2 jours dan une baie magnifique, avec un refuge douillet au fond de la baie, prêt à accceuillir d’éventuels naufragés?
Allez derniers milles avant Ushuaia, au moteur, car le vent d’ouest, de face, nous empêche d’entrer dans le canal de Beagle.
De plus un courant d’un noeud et demi ralenti très nettement notre marche … qu’à cela ne tienne …. cambaceresun superbe mouillage s’offre à nous, la bahia Cambaceres inerior !
Que linda ! quel paix …. c’es beau !!!

13 décembre, bon allez , faut allez retrouver la civilisation. Une quarantaine de milles pour rejoindre Ushuaia, après avoir montré patte blanche aux différents contrôles des 2 armadas, argentine et chilienne.
Nou naviguons en effet entre le Chili et l’Argentine, et le temps n’es pas au beau fixe entre les 2 pays.
Ushuaia en vue !
eclaireursNous passons le phare des Eclaireurs et entrons dans la baie … hola , lancez les amarres …. nous voila à couple de COMITMENT voilier australien venant de faire la traversée Sydney – Ushuaia
ushuaia

Allez les terriens , courage et à bientôt ….

 

ps pour les termes de marine http://www.netmarine.net/guides/dico