Vers l’Afrique

Hello a tous,

5 novembre
Après la baignade avec les requins baleines, raie mantas et autres  … nous quittons Nossy Be avec notre nouveau safran pour majhunga, et l’Afrique du Sud.

Nous découvrons au passage Nossy Lava nossy lava prison, ancien bagne créé par les Français, et qui restera actif jusqu’en 1999. Un ancien détenu, devenu gardien de ce lieu fantomatique, nous fait la visite , juste dérangé par les mouettes protégeant leurs œufs.On monte ensuite jusqu’au phare,nossy lava - phare2 vestige des français,  fabrique en métropole, comme le phare Amedee en Nouvelle Calédonie, mais par contre, pas très opérationnel !

Nous stoppons ensuite dans la magnifique baie de Moramba moramba bay - makia une cinquantaine de milles au nord de Majhunga. Nous y retrouvons 3 bateaux , dont Vega, la famille marseillaise déjà rencontre a Nouméa, en attente d’une bonne météo pour traverser le canal du Mozambique vers moramba bay - oisesauBazaruto, puis Richards Bay.

Nous ne nous joindrons pas a eux, car le jeu trop important dans les bagues du safran, nous oblige a revenir sur Nossy Be.

Grosse déception, je ne serai pas de retour l’année prochaine en France, avec Enjoy.

Sur le retour vers Nossy Be, nous nous arrêtons dans la presqu’île Radama nossybe - coucher soleil, et remontant une rivière pour faire un repérage de trou a cyclone; progression lente dans la mangrove , avec les 2m20 de tirant d’eau , on est marée basse, on écrase quelques crabes !

Passage par la baie des russes, avent de revenir sur Nossy Be et mouillage a Cratere, le repère des voileux du coin.
Contre le mur,nossybe - carenage et un peu de résine pour un nouveau tube de jaumière.

29 novembre
Arrivée a Mayotte Mayotte - Dzaoudzi, après une trentaine d’heures de mer, et seulement 3 heures de moteur, malgré la faible brise. Nous ancrons devant l’ACHM Association ce Croisière Hauturière de Mayotte. Accueil très sympathique par les membres du club, dont au mois 1 sur 2 est enseignant … c’est la grande spécialité de Mayotte.dzaoudzy - bac

8 décembre
Mouillage dans la baie de Dar es Salam , et début desdar es salam - douane formalités

Je retrouve Michel qui habite en Tanzanie depuis 20 ans , et que je n’ai pas revu depuis bien longtemps; grand moment de retrouvailles, pas pour longtemps, il rentre en France pour les fêtes de fin d’annéedar es salam - lost in the ocean

Jay mon équiper depuis la Réunion, reprend l’avion le 23 son pays natal, la Pologne.

Tant pis, je mangerai tout seul le foie gras de Madagascar
Bon noël a tous

Le capitaine