Adieu croix du Sud

Voila, le moment du départ est arrive. Fini de traîner sur le ponton d’Hout Bay.

Ça fait plus d’un mois que je suis à Cape Town, plus exactement dans une petite baie à côté, nommée Hout Bay.

Pierre, mon voisin de ponton m’a aide a faire l’avitaillement, simplifié, puisque je suis tout seul jusqu’à La Rochelle…

Lundi 25 mars, 11ème jour de mer 1400 milles parcourus, encore 500 milles pour atterrir sur Sainte Hélène.
La brise a été molle, et parfaitement dans le dos … çà donne pas des vitesses folles.
La première nuit a été éprouvante; a 100 milles de Cape Town, je me suis retrouvé au milieu d’une flottille de pêche avec un vent frisant la pétole dure ..
Heureusement, miracle de l AIS et discussion en VHF avec les pêcheurs avec qui j’avais sympathisé a Hout Bay !

Vendredi 29 mars Sainte Hélène…. ouf j’arrive juste avant le Brexit ! pas de problèmes avec les autorités , je peux débarquer !
Visite de Longwood , émouvant d’être sur les traces de l’empereur, et dans de meilleures conditions car si tout se passe bien, je fais le chemin inverse vers l’île d’Aix …
Diner sur Cypraea, Bernard a vu quelque chose bouger sur la plage, l’a ramassé, c’est délicieux !!
PHOTO BERNARD

Vendredi 5 avril départ de sainte Hélène. Route nord – nord ouest je vais essayer de passer le pot aux noirs du côté de la côte africaine.

Mercredi 9 avril
Latitude 2°35′ sud , si le vent se maintient je devrai passer la ligne demain … j’ai croisé un bateau de 40 mètres, à moins d’un mille sur l’arrière, apparemment plein de pêcheurs chinois.

Lundi 15 avril
Latitude 5°14 Nord , 80 milles de Monrovia, çà pétole dur depuis 4 jours !! J’espère retrouver du vent d’ici demain …

Samedi 20 avril

Latitude 10°25, je passe l’archipel des Bijagos, juste au sud de de la guinée Bissau.
J’ai passé Conakry avec beaucoup de nostalgie en reconnaissant les noms connus …

C’est le premier jour depuis l’équateur ou le vent me tombe pas ! Pour les candidats pour le passage de la ligne par la route africaine je recommande un bateau léger pouvant avancer avec des brises de moins de 5 noeuds réel et remontant bien au près, car en plus ces brises faibles sont dans le nez !! Ou alors un bon moteur et une grosse provision de gas oil.
Heureusement, Enjoy est le bateau parfait … léger et remontant au vent! Il me reste encore du gas oil dans la cuve!
Je met le cap sur Dakar que j’espère atteindre d’ici 4-5 jours

 

 

Mercredi 24 avril
Ile de Gorée en vue , Dakar n’est pas loin … adieu croix du sud